L’avenir sera électronique
Les paiements électroniques en pleine évolution
La Belgique fait partie des cancres de la classe de l’Europe : sa part de paiements en espèces est toujours supérieure à celle des paiements électroniques. Un changement de comportement de la part des consommateurs belges est toutefois palpable. Le nombre de paiements en espèces s’élevait encore à environ 58 % du nombre total de paiements en 2019, ce qui équivaut à quelque 33 % de la valeur totale des transactions. La pandémie mondiale et son nombre accru de paiements en ligne et électroniques ont ensuite changé la donne. Pas moins de 10 % de transactions électroniques supplémentaires ont été enregistrés en 2020 par rapport à l’année précédente. Les chiffres de 2021 doivent toutefois être remis dans leur contexte, car de nombreux magasins ont été forcés de fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Les experts pointent tout de même une tendance durable. Les atouts des paiements électroniques son, en effet, indéniables : plus de sécurité, d’hygiène et de simplicité. Autant d’avantages dont le consommateur a désormais bien pris conscience.
Bouleversement de la situation
C’est bien connu : l’être humain aime ses habitudes. Bien que les transactions électroniques (en grande partie composées des paiements sans contact) soient en hausse depuis un moment, il s’avère que les consommateurs les plus récalcitrants ont du mal à abandonner le liquide. Pandémie oblige, la population a découvert les joies des paiements électroniques. Certains facteurs favorisent en outre davantage cette tendance du « sans cash » : les distributeurs automatiques disparaissent de plus en plus, les coûts des paiements électroniques sont en baisse pour les consommateurs et les entrepreneurs, sans oublier la future législation qui vise à obliger chaque entreprise à proposer un moyen de paiement électronique.
Pourquoi une entreprise devrait-elle opter pour l’électronique ?
Le « moins de cash » n’offre que des avantages. Les clients ont, par exemple, tendance à faire plus d’achats impulsifs lorsqu’ils peuvent payer électroniquement et qu’ils n’ont pas de liquide en poche, que lorsqu’ils peuvent uniquement régler en espèces.
Les paiements électroniques ont cependant traîné pendant longtemps la mauvaise réputation d’être coûteux. Les coûts des paiements électroniques sont pourtant beaucoup plus transparents et limités, comparés à ceux des transactions en espèces.
Les risques de fraude (fausse monnaie) et d’erreurs sont, par exemple, nettement plus élevés avec du cash qu’avec un paiement électronique. La loi de l’arrondi ne s’applique en outre pas aux paiements électroniques. L’intégralité de chaque montant peut donc être facturée au client. Certains investissements à effectuer dans le cadre d’un système de caisse, comme le stockage, le comptage et le dépôt à la banque s’avèrent également chronophages et lourds sur le plan budgétaire et logistique.
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Votre partenaire de paiement tourné vers l’avenir
Les paiements électroniques et le paiement sans contact connaissent un succès sans précédent. Il s’agit d’une raison supplémentaire pour choisir un partenaire de paiement dont le regard est tourné vers l’avenir, et qui propose des solutions de paiement à l’épreuve du temps sans perdre de vue le consommateur actuel. Les terminaux PayPad sont simples d’utilisation, sécurisés et rapides. L’un de nos experts se tiendra en outre à votre disposition lors de l’installation de la solution de paiement de votre choix.
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Le paiement électronique bientôt obligatoire dans tous les magasins
L’essor du paiement électronique a marqué les dix dernières années sur le plan financier. Par rapport à son homologue papier, il est considéré comme plus simple, plus sécurisé et plus hygiénique (un facteur qui a toute son importance depuis 2020).
Notre ministre des Finances n’y va pas par quatre chemins : tous les commerces doivent proposer le paiement électronique. Les magasins doivent donc obligatoirement proposer un moyen de paiement électronique à partir de début 2022, que ce soit via le paiement sans contact (Payconiq, par exemple) ou via un terminal de paiement.
Une raison supplémentaire de vous préparer à ces obligations et de vous assurer d’être accompagné par un partenaire tourné vers l’avenir en matière de solutions de paiement. PayPad suit les innovations de près pour vous proposer des terminaux de paiement adaptés au consommateur d’aujourd’hui et de demain.